Détails du projet

EXTENSION XLIX

Lieu : BORDEAUX (33)

Année : 2017

Catégorie : Logements

Maître d'Ouvrage : Privé

Type de mission : Mission partielle avec MOe sur "Hors d'eau - Hors d'air"

SDP Extension: 67m²

Montant des travaux "Hors d'eau - Hors d'air": 170 000€ HT

Etat d'avancement : Réalisé


Description du projet

Le présent projet consistait en la rénovation complète d'un appartement en rez-de-jardin et la création d'une extension. Le projet est situé sur la commune de Bordeaux (33).
L'appartement a été transformé en "zone nuit". L'extension accueille le nouveau séjour, largement ouvert sur le jardin, et une suite parentale qui peut être rendue indépendante. Un espace de transition entre appartement et extension a été créé dans un ancien cellier, cet espace faisant fonction de cuisine.
Le projet conçu se veut résolument contemporain, avec un jeu de volumes cubiques, un dessin épuré des façades, une palette de matériaux affirmée.
L'extension est en ossature bois, avec intégration d'une isolation en laine de bois dans l'épaisseur de la structure. Cette ossature bois est doublée sur l'extérieur d'un mur manteau en pierres de taille de 8 cm d'épaisseur. Les menuiseries de l'extension sont en aluminium de teinte noire, afin d'apporter une touche de contraste avec les façades pierre. La couverture est végétalisée afin d'améliorer la gestion des eaux de pluie et le confort thermique. Une attention particulière a été donnée à la lumière naturelle, avec la création d'un patio côté mitoyen, et d'une verrière de toit. Les façades sont très largement vitrées également.
Les menuiseries bois de l'appartement ont également été remplacées, à l'identique, pour respecter l'architecture du bâtiment existant.