Détails du projet

SURELEVATION CXCI

Lieu : BORDEAUX (33)

Année : 2018

Catégorie : Logements

Maître d'Ouvrage : Privé

Type de mission : Mission complète

SDP : 150m²

Montant des travaux : 105 000€ HT

Etat d'avancement : En cours


Description du projet

Le présent projet consistait en la rénovation partielle et la création d'une surélévation d'une maison située sur la commune de Bordeaux (33).
La surélévation et la modification de l'étage devaient permettre de créer une suite parentale avec salle d'eau, ainsi qu'une buanderie.
La surélévation prend place en lieu et place d'une toiture terrasse accessible. Une partie de cette terrasse est conservée, en agrément de la suite parentale créée. Une pergola vient la couvrir afin de protéger de l'ensoleillement la large baie vitrée de la chambre. Cette pergola se retourne sur les côtés de la terrasse en brise-soleil verticaux, faisant également brise-vues.
Le choix d'une ossature bois a été fait, pour des raisons de poids et de gestion de chantier (rapidité de mise en oeuvre et diminution des nuisances).
La façade du rez-de-chaussée côté jardin a également été intégrée au projet afin d'unifier l'ensemble. L'intégralité des ouvrages bois extérieurs (terrasses, bardages, et pergola) sont traités avec une seule et même essence, le douglas, dans ce même soucis de cohérence d'ensemble. Le douglas a également pour intérêt de vieillir d'une façon plus uniforme que d'autres essences, malgré les différences d'expositions à la pluie et au soleil des différents éléments.